Bilan 2010 : les Bleues décrochent le précieux sésame

28 décembre 2010 - 14:53

10 victoires, 1 match nul, la sélection nationale aura réussi un parcours remarquable pour cette année 2010 avec à la clé, l'objectif premier : une place pour la Coupe du Monde 2010. Revivez les moments de cette saison.

L'année 2010 aura été faste pour les Bleues. Sur le plan des résultats mais aussi de l'attraction autour de ce groupe. Le public a répondu présent, soutenu les Bleues et les médias ont commencé à avoir un oeil dessus. La diffusion de rencontres sur Direct 8 y est certainement pour quelque chose, tout comme les résultats. Et pour conclure tout cela, la qualification pour la Coupe du Monde 2011 après avoir sorti l'Italie en barrage a permis de finir en beauté.

Les Bleues auront disputé 11 matchs cette saison, donc seulement 3 rencontres amicales face à l'Irlande (2-1), la Suisse (2-0) et la Pologne (5-0). La suite aura été dans la lignée des qualifications. Après s'être défait de nations comme l'Irlande du Nord, la Croatie ou la Serbie qui n'étaient pas les plus difficiles, il a fallu se rendre en Islande pour confirmer et assurer la qualification. Une chose faite sans encaisser de but et avec une réalisation de Gaëtane Thiney qui aura réussi une saison accomplie en Bleue à la pointe de l'attaque. La force des Bleues aura été de ne pas encaisser de but.

Mais après un parcours sans faute, tout restait à faire lors des barrages. Avec l'Italie comme adversaire, la chose n'était pas facile surtout qu'à l'aller, le score allait rester vierge. C'est donc sur le sol italien que le billet va être décroché. Malgré un but de Panico en première période, les Françaises qui n'avaient jamais été mené, vont bien réagir avec une réalisation de Bussaglia puis un boulet de canon de Thiney...La suite, tout le monde la connait avec une qualification en poche. Désormais les adversaires du Mondial sont connus : Nigeria, Canada, Allemagne. Les Bleues devront montrer qu'elles ont franchi un cap à l'été prochain.